Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 11:37

Les cigognes ne vont pas chômer en 2007! Et oui je viens d'apprendre 3 heureux événements prévus de fin août à la mi-octobre.

Félicitations aux heureux parents qui se reconnaîtront

Alors voici quelques conseils pratiques pour les futurs parents, surtout les mamans!

 

1/ Les vêtements:

Pour la taille, je vous conseille directement du 1 mois  (en effet la taille naissance ne servira que 15 jours grand maximum)

6 bodies (à boutonnage croisé devant, trés pratique à enfiler)

6 grenouillères

3 brassières

2 paires de chaussons

1 ou 2 petits bonnets

1 gigoteuse ( mais je conseille d'en avoir une seconde, si vous avez un bébé qui régurgite beaucoup, croyez moi !)

6 bavettes

Marques sympas: Petit bateau, Z, Kiabi dés la naissance. A partir de 3 mois: sergent major (attention ça taille petit!), Okaïdi, ...

:0107:Remarques:

  • Un bébé ne régule pas sa température, alors regarder votre tenue et mettez lui une épaisseur de plus. Ceci se traduit souvent par le bodie. Au moindre doute, mettez votre doigt dans sa nuque, vous jugerez alors de sa température. 
  • Pour le premier mois les habits (robes à oublier) ne sont pas necessaires: votre bébé ne fait que dormir et manger. Il est bien plus à son aise en grenouillère et il n'aime pas trop qu'on l'habille et le deshabille !
  • Ensuite attention ne pas attendre que bébé ait 3 mois pour lui mettre les habits correspondant à cette taille, ce sera trop tard!!!! Donc ne pas hésiter à essayer le 3 mois vers 1 mois et demi puis le 6 mois vers 3 mois et demi....

2/ La chambre

Vous allez bien sûr lui créer un petit nid douillet, seuls 2 meubles sont indispensables:

-le fameux lit à barreaux qui possède 2 ou 3 positions du sommier afin de prendre soin de son dos!

-la commode avec plan à langer qui allie l'indispensable au pratique, pour tout avoir sous la main quand on change son poussin.

 

3/ Le voyage

J'ai opté pour une poussette 3 en 1: Nacelle (landau), siège auto (type cosy) et poussette. Je trouve ce principe trés pratique, tout se clipe trés facilement. Mon choix s'est porté sur La p3 de Peg Perego pour la légèreté, le peu d'encombrement du chassis une fois plié et les bonne suspensions pour le confort de bébé.

Conseils pratiques : :0023:

  • Je me suis servi de la nacelle comme berceau pour Maëlys les 2 premiers mois. En effet, un bébé se sent perdu dans un lit à barreaux, il est sécurisé lorsqu'il peut toucher les parois de son berceau comme dans le ventre de sa maman. Par la suite, pour l'habituer à son grand lit, elle faisait ses siestes dedans et la transition s'est faite sans problème.
  • Afin de ne pas trop abîmer votre garniture de nacelle pensez au nid d'ange ou "duvet de bébé" !
  • La nacelle sert également pour les trajets en voiture en toute sécurité. Mais je reconnais qu'il faut avoir la place sur la banquette, ça va bien pour le premier ou deuxième enfant!

Pour les ballades,  je porte ma fille en écharpe. Elle peut ainsi voir "le paysage" ce qui n'est pas possible dans le landau. Cela remplace le porte-bébé ventrale. Je trouve son utilisation plus simple et pour le bébé la position est plus physiologique. De plus, quand bébé tient sa tête, on peut le mettre sur le dos et ceci jusquà 3 ans ! Je porte également ma fille à la maison cela lui permet de participer directement à notre vie. Elle pleure moins car elle est occupée et tout contre sa maman, puis elle s'endort quand elle le souhaite. Pendant ce temps, vous pouvez accomplir les tâches quotidiennes. Si vous voulez porter votre enfant commencer le plus tôt possible (dés la naissance, en ayant pris 1 cours de préférence) car votre bébé a vraiment besoin de contact et adore la chaleur. A 4-5 mois, une fois qu'il joue avec ses mains et bouge bien, il apprécie sur de plus courtes durées le portage à la maison, en revanche pour les courses ou les ballades c'est parfait! Voir mon article sur le portage

4/ La toilette

Prévoir une baignoire plastique qui se place au dessus de votre baignoire, ainsi vous ménagerez votre dos! Je vous conseille une baignoire ergonomique (Onda baby) ainsi quand bébé est dans l'eau (au depart semi allongé puis assis)il est calé, vous pouvez avoir vos 2 mains libres pour le rincer, mais ne jamais le laisser seul une seconde!!!

Penser au petit thermomètre de bain (eau a 37°C)

Avoir également un plan à langer dans la salle de bain cela évite les chauds froids au bébé.

5/ Le repas

Un choix multiple de biberons s'offre à nous. J'en ai déjà testé 2 et je vous donne mon avis.

  • -Pour débuter en complément de l'allaitement ou faire la transition le Dodie Initiation est trés bien : ergonomie de la tétine, valve anti-colique. Mais il se démonte en 5 parties et pour le nettoyage c'est la galère!
  • -Aprés 3 mois plus de coliques donc j'ai choisi le biberon Evidence de bébé confort. Super côté praticité et nettoyage, le gros hic chez lui c'est les tétines sillicone, qui sont abîmées au bout d'une semaine ! La fente s'aggrandit beaucoup et donc bébé engloutit son bib en 2 minutes, bave partout et pleure! Ensuite j'ai opté pour les tétines en caoutchouc qui sont plus résistantes.
  • -Petit plus: j'ai découvert l'égouttoir porte biberon. Formidable pour sécher vos biberons sans les salir et gagner de la place!

Si vous avez choisi d'allaiter prévoir un tire lait manuel (utile en cas d'engorgement, pour la mise en place de l'allaitement et si bébé dort beaucoup!). Mieux vaut être prévoyante, avoir un biberon et une petite boite de lait en poudre au cas où !

6/ Le jeu

Votre bébé s'éveille trés vite. A partir d'un mois et demi il est intéressé par le mobile de son tapis d'éveil, il donnera d'abord des coups de pieds puis trés vite il saisira les objets! La position allongée est à privilégier afin que bébé se muscle, tourne sur le côté puis se mette à plat ventre vers 5 mois.

Mais aprés le repas, pour qu'elle ne régurgite pas trop, je préfère mettre Maëlys sur son "pouf transat" (Doomoonid). Elle est  semi-assise et c'est super confortable.
Ainsi positionnée, elle arrive mieux à saisir les objets de son portique et elle voit mieux ce qui se passe autour d'elle!

 Voilà vous êtes fin prêts pour accueillir bébé ! :0076:

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires